
Ostéopathie à Zurich Örlikon
Ostéopathie
Ostéopathie pour adultes, mais aussi pour bébés, enfants et adolescents
L'ostéopathie, clé de votre santé physique
L'ostéopathie est une méthode holistique qui utilise les mains pour le diagnostic et la thérapie. Le corps est considéré comme une unité dotée de la capacité de se guérir elle-même. Le but du traitement ostéopathique est de corriger les blocages des structures et des tissus afin de restaurer le bien-être physique. Les traitements ostéopathiques conviennent aux bébés, aux enfants et aux adultes et à toutes les conditions physiques pour traiter et soulager l'inconfort.

Quand utilise-t-on l’ostéopathie ?
L'ostéopathie offre une approche holistique du traitement des plaintes aiguës et chroniques. Il est utilisé pour les dysfonctionnements dans tout le corps qui provoquent des douleurs ou d’autres symptômes. En favorisant la mobilité des articulations, des muscles, des vaisseaux sanguins et des nerfs, le processus d’auto-guérison du corps est stimulé.
Les domaines d'application classiques sont les douleurs dorsales et articulaires, ainsi que les troubles fonctionnels des organes tels que le syndrome du côlon irritable. L’ostéopathie peut également aider à résoudre des problèmes systémiques tels que le TDAH ou l’épuisement professionnel. Convient aux personnes de tous âges.
Comment travaillent les ostéopathes ?
Les ostéopathes travaillent exclusivement avec leurs mains et nécessitent des connaissances détaillées en anatomie, embryologie, physiologie et biomécanique. Ils identifient les restrictions dans le corps et soutiennent le processus de guérison naturel en utilisant des techniques douces et indolores.
L'examen commence par une discussion sur les plaintes actuelles et antérieures ainsi que sur les événements, les opérations, les inflammations, les accidents, les activités et le régime alimentaire habituel. L’ensemble du corps est ensuite examiné pour déterminer les zones restreintes et leurs effets sur le reste du corps. Le traitement vise à libérer les blocages et à restaurer la liberté naturelle de mouvement.


Durée et coûts de l'ostéopathie
Membre de l'association SVO-FSO
De nombreuses caisses maladie prennent désormais en charge les frais d’ostéopathie en totalité ou en partie dans le cadre d’une assurance complémentaire. Veuillez vérifier auprès de votre assureur avant le traitement.
L’objectif de l’examen initial est d’identifier les zones restreintes et leur impact sur le reste du corps. Cela conduit ensuite aux étapes de traitement respectives. Après 4/5 séances au plus tard, les prochaines étapes seront discutées.
D'où vient l'ostéopathie ?
L'ostéopathie a été développée aux États-Unis au 19e siècle par le Dr Andrew Taylor Still. Après la perte personnelle de ses trois enfants à cause de la méningite, il a décidé de reconsidérer le concept de maladie. Il a reconnu que les dysfonctionnements de la mécanique corporelle non seulement provoquent un inconfort local, mais peuvent également affecter des structures distantes, y compris des organes internes. Il a développé une méthode pour restaurer la mobilité physique : l’ostéopathie.
Au début du XXe siècle, l'ostéopathie arrive en Grande-Bretagne, où le Dr Martin Littlejohn fonde la première école européenne. Depuis lors, la méthode s’est répandue dans toute l’Europe. La Suisse a introduit l’ostéopathie comme profession reconnue en 2007.
Ostéopathie et physiothérapie pour bébés, enfants et adolescents
Informations complémentaires Ostéopathie
La Suisse a introduit l'ostéopathie comme profession reconnue en 2007. Les ostéopathes sont organisés au sein de l'association professionnelle SVO-FSO et la reconnaissance est accordée par le biais du Registre médical d'expérience (EMR) et de la Croix-Rouge.
Ostéopathie Oerlikon est membre de
Association suisse des ostéopathes
Plus d'informations sur l'ostéopathie
SVO-FSO Association suisse des ostéopathes
Reconnaissance de l'ostéopathie en Suisse par l'OFSP
Ostéopathie SRF Knowledge – Guérir en douceur
Centres d'information et compagnies d'assurance
Apprenez-en plus sur l'ostéopathie dans ces vidéos :
